Comment calibrer et utiliser un hygromètre pour le stockage des cigares

Comment calibrer et utiliser un hygromètre pour le stockage des cigares

Lorsque vous êtes un amateur de cigares, que ce soit un aficionado ou un récent passionné, vous commencerez à constituer une collection de vos cigares préférés. Cela pose le dilemme de conserver vos cigares et de les garder en bon état pendant fumer à l'avenir. Entrez dans la cave.

Une cave à cigares est une boîte recouverte d'un type de bois spécial, généralement du cèdre espagnol, et conçue pour se sceller de manière à maintenir un environnement intérieur idéal pour préserver et protéger votre merveilleuse collection de cigares. Pour que le tabac qui compose votre fumée préférée conserve son intégrité, en préservant les huiles qui contribuent à la saveur et à la combustion uniforme, il doit être conservé à la température et à l'humidité idéales. Votre cave effectue cette tâche de protection et de conservation de vos cigares à l'aide du hygromètre.

Calibrer votre hygromètre

L'hygromètre est l'un des outils les plus importants pour assurer un bon stockage de votre collection de cigares. Les cigares doivent être conservés au bon taux d’humidité pour ne pas se dessécher et ne pas moisir. Le taux d'humidité idéal pour entretenir vos cigares en parfait état de fumage se situe généralement entre 68% et 72% d’humidité relative.

Votre hygromètre mesure l'humidité de l'environnement intérieur de votre cave. En gardant une trace de ces informations vitales, vous savez que vos cigares sont stockés de manière appropriée et seront prêts à fumer la prochaine fois que vous en voudrez un.

Calibrer votre hygromètre est une tâche nécessaire pour tout amateur de cigares. Il existe différentes manières de calibrer votre hygromètre et de garantir l'intégrité de vos précieux cigares. L’un des moyens les plus simples consiste à utiliser la « méthode au sel ». Voici comment cela fonctionne:

  • Mettez une cuillère à café de sel dans une petite tasse.
  • Ajoutez quelques gouttes d'eau. Ajoutez-en suffisamment pour mouiller le sel sans le dissoudre.
  • Placez la tasse avec la cuillère à café de sel humide dans un récipient hermétique. De nombreuses personnes utilisent un sac à fermeture éclair ou un contenant en plastique scellable. Assurez-vous simplement qu'il est hermétique.
  • Placez le récipient avec la tasse contenant le sel humide dans un endroit où il ne sera pas dérangé pendant huit heures maximum.
  • Après six à huit heures, faites une lecture avec votre hygromètre.
  • Si la lecture diffère de 75 % d'humidité relative, calibrez votre capteur jusqu'à ce que vous obteniez une lecture de 75 % d'humidité relative.

Bien que cette méthode ne soit pas la plus exacte, scientifiquement, elle fonctionne pour calibrer votre hygromètre. Cette méthode est également fiable pour réinitialiser votre hygromètre. Si vous pensez que votre hygromètre vous fournit des informations inexactes, utilisez la méthode du sel pour réinitialiser votre appareil.

Si vous êtes sceptique quant à la méthode au sel pour calibrer votre hygromètre, il existe d’autres façons de le faire. Le Kit d'étalonnage de l'hygromètre en une étape Boveda fonctionne avec les hygromètres analogiques et numériques et élimine les incertitudes liées à la détermination de l'exactitude de la lecture que vous obtenez. En fait, le kit Boveda est si fiable qu'il est utilisé dans les laboratoires et par les chimistes professionnels. Fiable et professionnel, qu’attendriez-vous d’autre de la marque Boveda ?

Lire votre hygromètre

Les hygromètres pour caves à cigares sont de deux types : analogique et numérique. Les hygromètres numériques, tout comme les balances numériques, fournissent des lectures si précises que vous verrez des fractions de points de pourcentage. Un hygromètre analogique ressemble beaucoup à une balance analogique dans le sens où il n’exprime pas la lecture en points décimaux mais est néanmoins assez facile à discerner.

Parce que l’humidité est essentielle à l’intégrité de vos cigares et à leur conservation, vous devez vous familiariser avec votre hygromètre. En d’autres termes, vous devez faire confiance et travailler avec cet appareil pour assurer la protection de votre collection de cigares. Une fois que vous avez correctement assaisonné et préparé votre cave conformément aux instructions du fabricant, placez simplement votre hygromètre à l'intérieur de la cave pendant environ quatre à six heures. Passé ce délai, vérifiez l'humidité relative. Pour un stockage optimal des cigares, il doit être compris entre 68 % et 72 %. Il s’agit de la mesure de l’humidité dans la boîte dans laquelle vous rangez vos cigares.

Placez toujours votre hygromètre à l’intérieur de la cave fermée pour vous assurer d’obtenir une lecture correcte. Si vous pensez que votre hygromètre n'est pas précis, suivez simplement nos instructions pour le réinitialiser via la méthode du sel ou utilisez le kit Boveda disponible chez Northwoods Humidors .

Quel type d’hygromètre est le meilleur ?

Les hygromètres analogiques et numériques sont réglables et faciles à recalibrer. Même si certains amateurs de cigares prétendent que les versions numériques sont plus précises que l'hygromètre analogique, cela n'a jamais été prouvé. Les mesures numériques et analogiques mesurent l'humidité relative à l'intérieur de votre cave entre 2 % et 5 %. Mais n’oubliez pas que vous devez calibrer régulièrement l’un ou l’autre type.

Bien entendu, l’esthétique traditionnelle de l’analogique est préférée par ceux qui aiment le look old school. D’autres préfèrent l’aspect moderne du format numérique. Le facteur le plus important est le goût personnel. Tout comme pour choisir la cave à cigares parfaite, laissez votre sens du style vous guider pour choisir le bon hygromètre.

L'importance de votre hygromètre

Les hygromètres pour caves à cigares sont extrêmement importants en raison des informations qu’ils fournissent. Vous ne pouvez vraiment pas, et vous ne devriez pas non plus, « estimer » l'humidité relative à l'intérieur de votre cave. Votre environnement domestique, l'endroit où est placée votre cave et même la fréquence à laquelle vous l'ouvrez pour récupérer un cigare ont tous un impact sur l'humidité intérieure. Deviner expose vos cigares préférés au risque de dessèchement et de dégradation, de moisissure et de moisissure qui les endommage et d'une infestation de coléoptères du tabac. L'hygromètre est le moyen le plus sûr de conserver vos précieuses fumées dans des conditions idéales. Ainsi, la prochaine fois que vous souhaiterez un moment de pause et de réflexion avec votre cigare préféré, il sera prêt.

Expertise en stockage de cigares

Pour en savoir plus sur les hygromètres et la meilleure façon de conserver vos cigares, contactez les professionnels du cigare de Northwoods Humidors . Nous proposons une gamme complète de caves à cigares et d'accessoires, y compris les derniers hygromètres. Approcher Northwoods Humidors aujourd'hui et arrêtez de mettre votre collection de cigares en danger.

21 décembre 2023 Colleen D.

Messages récents