Combien de temps les cigares durent-ils dans une cave à cigares ?

Combien de temps les cigares durent-ils dans une cave à cigares ?

L’une des questions les plus fréquentes que l’on me pose est de savoir combien de temps durent les cigares dans une cave à cigares. C'est une question raisonnable, car de nombreuses personnes doutent de l'efficacité de ces périphériques de stockage et de leur utilité. Pour dissiper cette idée fausse, permettez-moi de préciser que les cigares peuvent durer des ANNÉES s'ils sont stockés dans une cave.

Oui, ces dispositifs de stockage sont très utiles, et ci-dessous, j'aborde ce sujet et vous montre la puissance de la cave à cigares et comment elle vous permet de profiter de vos cigares à leur potentiel maximum pour les années à venir.

Le rôle d'une cave à cigares

Si tu acheter une cave à cigares, entretenez-le, et conservez vos cigares dans des conditions de conservation idéales, ils peuvent durer des années et même indéfiniment selon la qualité de votre cave. Cela signifie que vous pouvez constituer une collection de différentes marques et en profiter à votre guise, au lieu de les parcourir à la hâte !

Les caves à cigares font quatre choses pour prolonger la longévité de vos cigares :

  • Contrôlez l’humidité.
  • Contrôlez la température.
  • Protégez les cigares des dommages.
  • Empêchez les facteurs externes d'affecter la saveur.

Un humidificateur intégré permet de contrôler l'humidité et de maintenir les cigares au taux idéal qui se situe entre 65 et 72 %. Il peut également avoir un thermostat afin que vous puissiez atteindre la température souhaitée de 70 degrés Fahrenheit.

Outre les contrôles climatiques, les caves à cigares agissent comme une barrière physique et empêchent vos cigares d'être endommagés. Le récipient hermétique aide également à préserver la saveur et l'arôme et empêche les facteurs externes d'affecter considérablement votre expérience de fumage.

Facteurs influençant la longévité des cigares

Le principal facteur affectant la longévité du cigare est l’humidité. L’humidité doit être bonne et trop ou pas assez d’humidité ont un impact négatif sur la longévité de vos cigares.

Pas assez d’humidité – Sans une humidité adéquate (entre 65 et 72 %), les cigares se dessèchent. Cela signifie qu'ils perdent leur saveur et leur arôme incroyables, mais l'emballage et les feuilles peuvent également se dégrader et s'effriter au toucher.

Excès d'humidité - Les cigares peuvent également avoir trop d'humidité, ce qui est facile à identifier car le cigare sera trop mou lorsque vous le tenez et presque spongieux. Trop d’humidité peut saturer les feuilles de tabac, mais cela accélère également la croissance des moisissures. La moisissure peut détruire complètement vos cigares et ruiner également l’intérieur de votre cave.

Entretenez votre cave à cigares pour une longévité maximale des cigares

Alors, combien de temps les cigares durent-ils dans une cave à cigares ? Années! Mais vous ne pouvez pas simplement placer vos cigares dans une cave et les oublier. Pour obtenir le summum de la satisfaction et de la longévité en fumant, vous devez effectuer un peu d’entretien, notamment :

  • Aération
  • Assaisonnement
  • Contrôle de l'humidité
  • Contrôle de la température
  • Intégrité

Une cave à cigares est hermétique et cela est essentiel pour contrôler l’humidité et la température. Cependant, vous devriez idéalement aérer vos cigares toutes les quelques semaines.

De nombreuses personnes font également attention à l’assaisonnement de leurs cigares et conservent les différentes marques séparément. En effet, au fil du temps, les cigares prendront et s'imprégneront d'arômes et de saveurs externes. Ainsi, si vous placez deux marques de cigares différentes l'une à côté de l'autre, l'expérience de fumer pourrait être différente de celle prévue.

Le contrôle de l'humidité et de la température sont les facteurs les plus importants et vous pouvez les surveiller grâce à l'hygromètre intégré. La température idéale est de 70 degrés Fahrenheit, tandis que les niveaux d’humidité idéaux se situent entre 65 et 72 %.

Signes de détérioration des cigares

Il y a deux signes clés à surveiller qui montrent une détérioration de vos cigares :

  • Odeur
  • Moule

Si l’humidité n’est pas contrôlée, le tabac de votre cigare se dessèchera et perdra son arôme et sa saveur. Évidemment, vous ne saurez pas comment la saveur a été affectée tant que vous n'aurez pas fumé le cigare, mais vous pouvez le sentir. Si vous remarquez un manque d’odeur, cela pourrait être le signe que le tabac est sec.

En tant que plante naturelle, le tabac est sujet à la dégradation et au développement de moisissures. Il ne faut pas confondre cela avec le panache de cigare. Un panache de cigares est une série de petites taches blanches qui montrent que vos cigares mûrissent correctement.

En revanche, moisissure du tabac a généralement une teinte bleue ou verte et une odeur de moisi désagréable. La moisissure ne peut pas être brossée et c'est un signe clair que vos cigares se sont dégradés.

Une cave à cigares peut garder vos cigares frais pendant des années

Comme vous pouvez le constater, si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos cigares, une cave à cigares est indispensable. Sans un contrôle adéquat de l’humidité, le tabac naturel contenu dans votre cigare se dessèchera et perdra sa saveur et son arôme.

Au fil du temps, les feuilles peuvent également développer de la moisissure et cela peut atteindre le « point de non-retour », c'est-à-dire où vous ne pouvez pas réhumidifier vos cigares et où ils sont essentiellement inutiles. Alors, pour profiter pleinement de la saveur et des arômes subtils des cigares, je conseille d'investir dans une cave à cigares de qualité !

24 septembre 2023

Messages récents