Les cigares se détériorent-ils ? Comprendre la durée de conservation et la longévité

Les cigares se détériorent-ils ? Comprendre la durée de conservation et la longévité

Je vois tellement d’idées fausses concernant la durée de conservation des cigares que je souhaite mettre les choses au clair dans cet article. Si vous souhaitez constituer votre collection de cigares et profiter de ce passe-temps, vous devez comprendre la science derrière la longévité des cigares et ce que vous pouvez faire pour les protéger.

L’une des principales questions à explorer est la suivante : les cigares se détériorent-ils ? La réponse simple est oui, mais je veux vous emmener plus loin, c'est pourquoi j'examine ci-dessous les facteurs affectant la longévité, comment repérer un mauvais cigare et comment conserver correctement vos cigares.

Durée de conservation des cigares expliquée

Les cigares sont fabriqués à partir de feuilles de tabac, une substance naturelle provenant du Nicotiane usine. Comme toute plante, les feuilles de tabac sont sujettes à la pourriture et à la dégradation au fil du temps, en particulier lorsqu'elles ne sont pas conservées dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles les plantes sont cultivées.

Dans ce cas, les plants de tabac sont généralement cultivés dans des climats plus chauds, plus proches de l’équateur, comme le nord de l’Amérique du Sud, les Caraïbes et l’Asie du Sud-Est. Par conséquent, si vous ne stockez pas vos cigares dans un climat similaire, ils deviennent « mauvais ».

Facteurs affectant la longévité des cigares

Comme indiqué ci-dessus, la longévité des cigares est affectée lorsque les feuilles de tabac subissent des conditions climatiques différentes de celles dans lesquelles elles poussent habituellement.

  • Humidité.
  • Température.

L'humidité est le facteur le plus important et sans une humidité adéquate, les feuilles de tabac de vos cigares se dessècheront et perdront leur saveur. Il est généralement admis que les niveaux d’humidité idéaux pour le stockage des cigares se situent entre 65 et 70 %.

De même, la température doit également être contrôlée car elle contribue à l’humidité et à la sécheresse des cigares. Idéalement, vos cigares doivent être conservés à des températures de 64 à 70 degrés Fahrenheit (18/21 degrés Celsius), ce qui facilitera le processus de vieillissement et gardera les cigares frais.

Le durée de conservation des cigares non stockés par conséquent, sans une humidité correcte, cela peut durer seulement quelques jours, contre potentiellement des années, voire des décennies, lorsque vos cigares sont humidifiés.

Signes d'un mauvais cigare

cigares cubains sur étagère

Vous savez maintenant pourquoi les cigares se détériorent, mais comment savoir si c'est le cas ? Il existe plusieurs signes infaillibles, notamment :

  • Une odeur de renfermé ou de moisi.
  • Il échoue au test de pincement.
  • Un goût rassis ou aigre.
  • Moisissure sur le cigare.

Les cigares frais doivent avoir une légère odeur de tabac, mais s'ils se sont détériorés, celle-ci est remplacée par une odeur de renfermé ou de moisi facile à identifier. De même, ils doivent avoir un goût agréable en bouche avec peut-être des nuances fruitées et terreuses alors qu'un mauvais cigare aura un goût mauvais et même rance !

Vous pouvez également faire un simple test de pincement : lorsque vous pincez un cigare entre vos doigts, il doit être ferme mais aussi légèrement rebondir. Vous savez que ça va mal s'il est trop ferme, comme un morceau de bois.

Enfin, les cigares peuvent développer des moisissures ! La moisissure se présente généralement sous la forme de taches bleuâtres ou verdâtres sur votre cigare et le facteur important est qu'elles ne peuvent pas être éliminées. Cela contraste avec le panache de cigares qui est constitué de petites taches blanches cristallisées sur les cigares qui peuvent être brossées - elles sont un signe de bon vieillissement et non de moisissure.

Comment garder vos cigares frais et correctement conservés

Lorsque vous regardez la question, les cigares se détériorent-ils, il y a de la lumière au bout du tunnel et vous pouvez facilement garder vos cigares frais pendant des années en procédant comme suit :

  • Utilisez une cave à cigares.
  • Conservez-les à la bonne humidité et à la bonne température.
  • Évitez l'exposition directe au soleil.
  • Gardez l'emballage si nécessaire.

Une cave à cigares est votre principale défense contre la moisissure et la dégradation et je conseille à tous ceux qui souhaitent sérieusement investir dans leurs cigares. Ces appareils vous permettent de maintenir une humidité et une température correctes afin que vos cigares puissent rester frais et vieillir correctement.

Lorsque vous sortez vos cigares de la cave prêts à être utilisés, cela peut être une idée de garder l'emballage en plastique jusqu'au moment de fumer. Cela offre un peu de protection supplémentaire jusqu'à ce moment joyeux où vous allumez votre cigare.

Enfin, votre cave à cigares doit être conservée dans un endroit relativement sombre et isolé pour éviter la lumière directe du soleil, car cela peut nuire à la température et à l'humidité et contribuer au dessèchement des cigares.

Gardez vos cigares frais avec un stockage et des soins appropriés

Vous devriez maintenant avoir une réponse claire à la question : les cigares se détériorent-ils ? Oui, ils le font. S’ils ne sont pas correctement stockés ou conservés dans une mauvaise humidité, les cigares peuvent perdre leur saveur et les feuilles de tabac peuvent développer des moisissures qui les ruineront complètement.

Cela peut facilement être évité en utilisant une cave à cigares ! Une cave à cigares est le dispositif de stockage le plus efficace pour les cigares car elle vous permet de surveiller activement la température et l'humidité et de garder vos précieux cigares frais pour les années à venir.

8 janvier 2024 Kévin Kauzlaric

Messages récents