Conseils d'achat de cigares pour vous assurer de faire le bon choix

Conseils d'achat de cigares pour vous assurer de faire le bon choix

Acheter des cigares ? Sois prêt! Lorsque vous vous lancez dans un voyage de découverte du cigare, il est facile de se sentir dépassé. Mais c’est le bon moment pour être amateur de cigares. Aujourd'hui, la sélection de bons cigares de haute qualité est meilleure que jamais. Et même si le plaisir est de découvrir la fumée qui vous convient, vous ne voulez pas gaspiller votre budget cigare en trébuchant sur un tas de ratés pour obtenir votre cigare parfait.

Bien entendu, faire le bon choix est en grande partie un choix personnel. Mais si vous êtes nouveau dans le monde des cigares, vous devrez commencer par quelques conseils. Pour commencer, vous devrez réduire le volume des cigares disponibles en fonction de trois éléments spécifiques : la taille, le corps et la forme. Après cela, vous pourrez entrer dans les détails qui reflètent la qualité.

Conseils pour commencer votre sélection de cigares

Nous expliquons ici ce qu'il faut rechercher et vous expliquons comment affiner votre choix afin que vous puissiez déterminer la meilleure qualité pour vous. Une fois que vous aurez compris ce que vous aimez et comment le trouver, vous aurez la confiance nécessaire pour faire le bon choix pour vous.

Taille

Bien que la taille puisse dépendre de vos préférences personnelles, elle n'a rien à voir avec la saveur de votre cigare. Un cigare plus gros n’équivaut pas à une fumée plus aromatisée, et la taille n’indique pas non plus un meilleur cigare.

Dans cet esprit, permettez-nous d’expliquer comment les cigares sont mesurés. Les cigares sont mesurés en longueur et en largeur. Cette dernière est appelée « ring gauge » ou « jauge ». La jauge est indiquée au 64ème de pouce, donc une jauge 20 serait 20/64, une jauge annulaire 49 serait 49/64, 50 serait 50/64 et ainsi de suite. Certaines listes incluent le calibre et la longueur du cigare et l'affichent sous forme de longueur en pouces x calibre annulaire. Ainsi, un cigare peut mesurer 6 pouces de long et avoir une jauge annulaire de 50 et serait affiché sous la forme 6x50.

La longueur de votre cigare détermine en réalité combien de temps vous pourrez le fumer, mais la jauge annulaire a une incidence sur la qualité, dans une certaine mesure. Plus la bague est petite, plus il y a de feuilles à fumer de haute qualité. Les feuilles de la plus haute qualité sont utilisées pour l’emballage. La tripe du cigare, même si elle peut être exceptionnelle, est de moindre qualité que la cape. Ainsi, si votre calibre annulaire est légèrement plus petit, vous obtiendrez un meilleur rapport entre la qualité de la feuille d'emballage et celle de la feuille de remplissage.

La portée générale de la jauge annulaire est de 40 à 50. Les amateurs de cigares expérimentés préfèrent leur cigare à l’extrémité la plus petite de cette gamme.

Corps

Comme d’autres passe-temps délicieux et agréables comme le café et la bière, il existe une gamme de cigares clairs à foncés. Les cigares légers ont tendance à avoir une saveur plus douce (pensez au café torréfié blond ou à une pilsner), et les cigares plus foncés sont plus corsés, plus riches et plus intenses (un peu comme le café torréfié foncé). Vous trouverez une gamme de cigares entre foncés et clairs, et vous pourrez aligner de manière fiable votre sélection sur vos préférences en matière de café et de bière. Aimez-vous la Guinness plutôt que la Harpe ? Optez pour le cigare plus foncé. Pas grand-chose pour les cafés torréfiés ou une pinte de stout ? Recherchez des cigares plus légers.

N'oubliez pas que si vous débutez dans l'art de fumer le cigare, vous devrez expérimenter le corps ainsi que la taille et, enfin, la forme afin de trouver votre type de cigare préféré.

Forme

Il existe deux classes principales de formes pour les cigares ; figurado et parejo. Et sous ces classifications, vous trouverez plusieurs sous-classes. Nous définissons ici ces classifications.

Les Parejo sont des cigares de forme classique. Une extrémité est ouverte (appelée pied ouvert) et l'autre est arrondie (une tête coiffée) et doit être coupée à l'aide d'un coupe-cigare spécialisé avant qu'il ne soit fumé. La majorité des cigares à parois droites entreront dans la classification parejo. Certains cigares appartenant à la catégorie parejo sont les coronas, les panetelas et les lonsdales.

Les figurados, pour la plupart, ont la forme d'une balle et se rétrécissent vers une pointe acérée à l'extrémité fermée. La classification s'applique réellement à tout cigare qui n'est pas droit et de forme classique. Certains aficionados préfèrent le figurado car ils affirment que sa forme concentre la saveur et fournit une fumée plus robuste. D'autres prétendent qu'il n'y a aucune différence entre les deux. Évidemment, vous devriez essayer les deux et comparer par vous-même. Certaines sous-catégories de cette forme sont les belicosos, les torpilles, les perfectos, les culebras et les pyramides.

Ajuster vos préférences et votre sélection

La taille, le corps et la forme sont tous un choix personnel. Et peu importe la taille, la forme ou le corps si le cigare est de mauvaise qualité. Ainsi, une fois que vous avez déterminé vos préférences personnelles concernant ces trois composants d’un cigare, il est temps de trouver la meilleure qualité possible.

  • Regardez l'emballage. Un emballage lisse et propre, exempt de déchirures, de fissures ou de lacunes, est un signe d'excellence en matière de savoir-faire. Un artisan de qualité crée un cigare de qualité.
  • Sentez le cigare pour en évaluer la fraîcheur. Est-ce qu'il s'affaisse un peu lorsque vous le pressez ou est-il froissé et sec ? Si le cigare semble sec ou quelque peu humide, évitez-le. Ce stogie a été mal stocké et la qualité en est affectée.
  • Veiller à l'uniformité du remplissage. Recherchez sur toute la longueur du cigare des poches vides ou des renflements évidents qui indiquent un mauvais remplissage et donc une fumée de mauvaise qualité.
  • Vérifiez la couleur. L'emballage ne doit pas être tacheté, décoloré, plus clair ou plus foncé à certains endroits. Vérifiez la présence de moisissures, qui peuvent survenir si elles sont stockées dans un environnement trop humide. Assurez-vous que le cigare est de couleur uniforme. C'est le signe d'un cigare de qualité.
  • Vérifiez l'arôme. Respirez une bonne odeur du cigare et vous pourrez vous faire une idée du goût. L'arôme vous plaît-il ou est-il rebutant ? Un cigare qui sent bon indique une bonne qualité, mais cela vous aidera également à garantir que vous faites le bon choix.

Parlez à un expert

Oui, il est important de faire le bon choix lors de l’achat d’un cigare. Mais savoir quel cigare vous plaît vraiment à tous les niveaux vient de l’expérience. N'ayez pas peur d'essayer quelque chose hors de votre zone de confort de temps en temps, à mesure que les goûts changent et qu'une partie de la joie de vivre aujourd'hui réside dans la vaste sélection de très bons cigares.

Le personnel de Northwoods Humidors connaît tout ce qui concerne les cigares. Le propriétaire, Kevin, est un buraliste certifié et peut répondre à toutes vos questions concernant votre nouvelle passion. Et n’oubliez pas qu’une bonne expérience de cigare ne dépend que du cigare et des accessoires. Contact Northwoods Humidors pour tous vos besoins en cigares.

14 février 2023 Colleen D.

Messages récents