6 faits historiques intéressants sur les cigares et les caves à cigares

6 faits historiques intéressants sur les cigares et les caves à cigares

Dans le monde du luxe et de la gourmandise, peu de choses évoquent une expérience apaisante et relaxante comme un cigare finement travaillé. De la campagne cubaine vallonnée aux somptueux salons fumeurs d'Europe, en passant par les cigares et leurs fidèles compagnons, les caves à cigares sont depuis longtemps liées à l'artisanat et aux traditions de loisirs pour laisser derrière elles des histoires captivantes. La cave à cigares, humble mais essentielle, agit comme un gardien et un conservateur, préservant les saveurs, le goût et l'intégrité de vos cigares préférés pendant des siècles.

Curieux de connaître l'histoire des cigares ? Suivez six faits historiques sur les cigares et les caves à cigares que vous ne connaissiez probablement pas.

Fait amusant n°1 : Tout a commencé avec les anciens Mayas

Les cigares existent depuis plus de mille ans maintenant. On pense qu’ils ont été inventés par les anciens Mayas au 10ème siècle avant notre ère. Les Mayas enveloppaient le tabac dans une feuille de plantain ou dans un palmier et fumaient. Le mot anglais cigare a été emprunté au mot maya « sikar », qui se traduit par « fumer des feuilles de tabac ».

Fait amusant n°2 : Colomb et les membres de son équipage ont été les premiers Occidentaux à rencontrer des cigares

Colomb et ses hommes furent les premiers Occidentaux à tomber sur des cigares. La légende raconte que lorsque Colomb débarqua aux Bahamas le 12 octobre 1492, il reçut plusieurs cadeaux de la part des habitants de San Salvador. Parmi ceux-ci se trouvaient des lances en bois, des fruits et « des feuilles séchées qui dégageaient un parfum unique ».

Ignorant la valeur des feuilles séchées, il les a jetées par-dessus bord et les a complètement oubliées ! Cependant, sa curiosité a été éveillée un mois plus tard lorsque deux de ses coéquipiers, Rodrigo de Jerez et son ami, ont observé les habitants fabriquer des rouleaux de tabac à l'aide de feuilles de palmier, dont ils allument l'autre extrémité et inhalent la fumée.

Anecdote n°3 : Rodrigo de Jerez a été le premier Européen à fumer des cigares

Comme prévu, Rodrigo de Jerez, un membre d'équipage espagnol, a rapidement suivi « l'exemple » des indigènes, devenant ainsi le premier non-autochtone enregistré à commencer à fumer du tabac. Des années plus tard, il est retourné dans sa ville natale d’Ayamonte, en Espagne, apportant avec lui sa nouvelle habitude.

Malheureusement, les choses ont empiré lorsque le gouvernement espagnol a eu vent de l'étrange habitude de Jerez. Il fut rapidement emprisonné pour avoir obligé les gens à « souffler de la fumée par la bouche », une habitude étroitement liée au satanisme. Ainsi, pendant près d’une décennie, le premier fumeur européen a passé son temps en prison avec plusieurs personnes croyant qu’il était Satan.

Cependant, malgré ce revers, le tabagisme s'est répandu dans toute l'Europe, les documents historiques révélant que le tabac est arrivé en France en 1556, au Portugal en 1558 et en Espagne en 1559. L'Angleterre a commencé à fumer un peu tard en 1565. Au moment où Jerez a quitté la prison, le tabac s’est répandu comme une traînée de poudre à travers l’Europe.

Fait amusant n°4 : Cuba a jeté les bases du commerce du cigare

D’un point de vue historique, Cuba est la mère de la production de cigares et du commerce du tabac. Cuba a commencé à produire des cigares au début du XVIe siècle, au début du règne du roi Philippe II d'Espagne. Pendant des centaines d’années, Cuba a perfectionné l’art de la fabrication du cigare, et maintenant des pays du monde entier réclament des cigares à Cuba. Ce qui distingue les cigares cubains, c'est leur solide expérimentation de diverses feuilles qui entrent dans la construction d'un cigare. Cuba possède également un « terroir » presque parfait, qui contribue à insuffler une saveur riche et copieuse à leurs cigares. Le « terroir » d'une région fait référence à un mélange parfait de climat, de topographie et de sol nécessaire à la production de feuilles de tabac de haute qualité.

Fait amusant n°5 : L’embargo commercial cubain a presque fait couler les cigares cubains

Le 7 février 1962, le président John F. Kennedy a signé l'embargo commercial cubain, qui élargissait les restrictions précédentes de Dwight D. Eisenhower sur le commerce avec Cuba dans le but de contenir le régime communiste de Fidel Castro. L'embargo a eu des conséquences considérables, notamment l'arrêt du commerce et des voyages à Cuba et l'imposition de sanctions aux pays qui commerçaient avec Cuba. Comme prévu, la nouvelle tournure des événements a eu un impact significatif sur la production du cigare cubain.

Des décennies plus tard, l'administration Obama a levé l'interdiction sur les produits cubains, et désormais les voyageurs peuvent rapporter autant de cigares qu'ils le souhaitent, à condition qu'ils soient destinés à leur consommation personnelle et non à leur vente.

Fait amusant n°6 : Les cigares étaient autrefois un prix populaire lors des carnavals

L'expression populaire « près mais pas de cigare » a été inventée à l'époque où les cigares étaient utilisés comme prix lors des carnavals. Cela signifie vaguement qu'un individu était proche du prix mais n'a pas réussi à gagner le cigare. À cette époque, de nombreuses personnes auraient le cœur brisé s’ils gagnaient un cigare au lieu d’un ours en peluche tant convoité.

Les cinq petites choses à savoir sur les caves à cigares

Voici cinq faits intéressants sur les caves à cigares :

1. Les caves à cigares existent depuis des décennies maintenant

La première cave à cigares a été inventée en 1907 par Alfred Dunhill. Il a installé dans l'un de ses magasins une armoire aux murs de bois épais et un petit réservoir d'eau qu'il utilisait pour conserver ses cigares. Mais cette innovation intéressante n’est pas devenue populaire parce que les gens trouvaient plus facile de stocker leurs cigares dans des sous-sols humides et sombres comme c’était le cas à l’époque. Cependant, l’émergence des systèmes CVC en Europe a transformé les sous-sols en zones chaudes et sèches, impropres au stockage du tabac.

2. Zino Davidoff est considéré comme l'inventeur de la cave à cigares de bureau

En 1957, Zino Davidoff s'est rendu à Cuba, où il a remarqué une nette différence dans le goût et l'arôme des cigares locaux par rapport à ceux vendus en Europe. Les cigares cubains étaient conservés dans une petite boîte en bois dont le fond était recouvert d'un morceau de tissu humide. Les cigares stockés dans de telles boîtes dégageaient un meilleur arôme et un meilleur goût. À son retour, Davidoff fabriqua des caves à cigares similaires qui gagnèrent rapidement en popularité. La version moderne des caves à cigares emprunte beaucoup à l'invention de Davidoff bien qu'elles diffèrent par leur forme et leur capacité.

3. Les caves à cigares étaient à l’origine faites de bois massif et de boîtes de conserve

Au lieu du cèdre espagnol, les premières caves à cigares étaient fabriquées avec du bois massif cloué avec une porte battante. À une certaine époque, les gens conservaient leurs cigares dans des boîtes fantaisie qui ne servaient à rien de stockage, si ce n'est à afficher le goût riche du propriétaire.

4. Le cèdre espagnol est le roi de la construction de caves à cigares

Le cèdre espagnol est le matériau le plus apprécié pour la fabrication de caves à cigares. En fait, 99,9 % de toutes les caves à cigares sont fabriquées à partir de ce bois. Le cèdre espagnol combine un arôme agréable qui dégage le parfum, la saveur et la note aromatique uniques des cigares que nous fumons. Le bois est excellent pour équilibrer l’humidité et rendre la fumée de votre cigare douce.

5. Les caves à cigares n’utilisent pas l’eau du robinet

L’eau du robinet contient une grande collection de germes et de bactéries. Le cèdre espagnol étant très poreux, ces organismes peuvent s'infiltrer dans les pores du bois et se nourrir de l'humidité, se multipliant rapidement et endommageant la collection de cigares. Pour cette raison, les caves à cigares modernes utilisent toujours de l’eau distillée comme humidificateur.

Faites confiance Northwoods Humidors pour les meilleurs cigares et accessoires

Les cigares sont appréciés depuis longtemps pour leurs saveurs complexes et intenses. Au fur et à mesure que les cigares se frayaient un chemin à travers l’histoire, ils ont rapidement trouvé un ami fidèle dans les caves à cigares, aidant à maintenir l’équilibre parfait de l’humidité.


Northwoods Humidors propose les meilleurs cigares et accessoires pour faire passer votre expérience de fumage au niveau supérieur. Nous sommes un détaillant qui vend des caves à cigares et des accessoires pour fumer les cigares. Achetez avec nous aujourd'hui pour les meilleurs produits à cigares et caves à cigares. 

10 juillet 2023 Jacqueline T.

Messages récents